Quels sont nutriments énergétiques et où les trouve-t-on ?
De façon résumée, nous pourrions répartir ainsi les principales sources alimentaires des 3 macro-nutriments que sont les glucides, les protéines et les lipides :
Glucides et gestion du poids
La glycémie est la quantité de glucose contenu dans le sang. Lorsque l’on est a jeun, la glycémie est environ de 1g de glucose par litre de sang. Si l’on mange un glucide, celui-ci se transforme en glucose par la digestion, ce qui se traduit par une augmentation de la glycémie.
Le niveau de la glycémie dans le sang est d’une importance capitale par rapport à la prise ou la perte de poids. Car la glycémie qui apparaît après la digestion, induit en proportion la sécrétion d’une hormone, l’insuline, qui en fonction de son importance, est susceptible de déclencher ou non le processus de prise de poids.

L’index glycémique
L’index glycémique mesure la capacité d’un glucide donné à élever la glycémie après le repas. Plus l’index glycémique est élevé, plus la quantité de glucose libéré après la digestion sera importante.
L’index glycémique d’un aliment indique donc sa capacité à induire une sécrétion d’insuline en rapport. Et plus la réponse insulinique est élevée, et plus le risque de prise de poids est important.
C’est en consommant majoritairement des glucides à index glycémique élevé (associés à la consommation de graisse) que l’on fabrique des kilos en trop.
